UnPur

Un film de Eric Cherrière

D'après le roman d'Isabelle Desesquelles


Un vieil homme solitaire est assassiné. Son meurtrier, Benjamin Beaulieu se dénonce. Il vient de supprimer l’homme qui l’a enlevé l’été de ses huit ans. Vingt-cinq ans après, c’est Benjamin que l’on juge. Que s’est-il passé exactement pendant les cinq années où il a été la victime de son ravisseur ? Quel homme est-il devenu ? Au fil des témoignages, on découvre l’histoire d’un homme qui va reconquérir l’existence qu’on lui a volée

Eric Cherrière

 

Né en 1974, Éric Cherrière est licencié en philosophie et diplômé de l’ENSAV (Toulouse). 

Il tourne d’abord une série de courts métrages puis s’oriente vers le documentaire pour France Télévision et STUDIOCANAL. Il réalise une trentaine de magazines et documentaires.

Également romancier, il publie en 2010 JE NE VOUS AIME PAS, premier roman âpre et mélancolique qui l’installe comme l’une des nouvelles voix du roman noir français (Lauréat du Prix de la prison de la Santé). Il est également finaliste de plusieurs prix littéraires avec son 4ème roman MON COEUR RESTERA DE GLACE (Prix du Polar européen Le Point et Prix Maison de la Presse). 

Ses longs métrages

En 2016, il produit et réalise CRUEL, son premier long métrage cinéma sorti en salles en janvier 2017. Le film est sélectionné aux festivals de Busan, Hong-Kong, Sao-Paulo, Yerevan, Shanghaï, Fantasia, Beaune (…) et il reçoit le Grand-Prix du Festival du film policier de Cognac.

Quelques extraits de la revue de presse :

« Plongé dans l’esprit d’un fou, le film est une petite bombe. Alors pourquoi le cinéma français ne s’est pas encore entiché d’Eric Cherrière? »
- TECHNIKART

« Film noir, grattant avec une lame de rasoir le tréfonds de l’âme humaine, "Cruel" avance, trait effilé et humeur torve, sur une ligne de crête ultra réaliste récusant tout espoir d’absolution. »
- LIBERATION

« Ce premier long à la réalisation implacable donne le frisson. Il est servi par des comédiens inconnus et tous remarquables. Corps sec, visage émacié, regard aigu, Jean-Jacques Lelté fait froid dans le dos. »
- LE FIGARO

« C'est à la fois fascinant et révoltant, et réalisé avec précision, voire avec virtuosité. Pas d'explication psychologique, pas d'excuse, juste le noir, et la sombre réalité de la nature humaine. »
- NOUVEL OBS


Son deuxième long-métrage, NI DIEUX NI MAITRES porté par Connectic Studio et De pure fiction, est sélectionné à l’Atelier de la Cinéfondation 2016 du Festival de Cannes. Il est racheté par Ran Entertainment qui le produit avec Logical Pictures (distribution The Jokers). Interprété par Saleh Bakri, Jenna Thiam, Pascal Greggory, Edith Scob (…), le film est présenté à l’Étrange Festival à l’automne 2019. Il est mis en stand-by suite à la liquidation de Ran Entertainment et à la pandémie.