NOS REVES A L'ETROIT
Un film de Cécile Rist
écrit par Marc Ponette et Patrice Juiff
Mika, jeune homme solitaire délaissé par des parents divorcés, grandit en pension à l’abri des déséquilibres de ses deux familles. Depuis leur divorce, ses parents ont une façon toute personnelle de déployer une instabilité chronique. Charles, son père, entrepreneur raté, diabétique, enchaine les échecs et traine sa loose parmi les ruines de son second mariage. Elena, sa mère, maniaco-dépressive, alterne flamboyance et désespoir dans la résidence luxueuse de son nouveau mari. Loin d’eux, l’univers de Mika est globalement terne et répétitif.
Un soir de décembre, un coup de téléphone d’Elena va chambouler son ennuyeuse stabilité, et comme un shoot de rêve, va insuffler énergie, intensité et couleurs à sa vie, mais aussi désarroi, inquiétude, perte et intense déception. Fasciné, chaviré par l’exubérante liberté de sa mère, Mika va entreprendre avec elle un voyage intérieur et pourtant bien réel dans la ville lumière. Il doit alors apprendre à se construire à la fois grâce à la folie de sa mère, à la fois malgré elle pour enfin s'émanciper.
Cécile Rist
Diplômée de l'ESAD, formée à Londres, à Paris et en Italie, Cécile Rist est actrice, autrice, scénariste et metteure en scène de théâtre. Elle est la directrice artistique de la compagnie BordCadre avec laquelle elle a mené 8 années de résidence soutenue par les institutions et mis en scène une quinzaine de pièces classiques ou contemporaines, en France et en Grande-Bretagne.
Elle a débuté sa carrière sur les planches et à la télévision britannique. En 2024, elle crée son troisième texte, L’HELIPCE, soutenu par La Chartreuse de Villeneuve les Avignon avec 11 acteur.ices au plateau et d’une durée de 5 heures. Le spectacle sera repris en 2026.
Elle a écrit et interprété LE LOUP court métrage réalisé par Jérémie Leloup et sélectionné aux festivals de Brest, Rennes et Valenciennes.
Cécile Rist développe actuellement deux projets de longs métrages, seule ou en coécriture : une comédie engagée (LIBRE ET CHANGE) et un film d’aventure familial adapté de sa première pièce (L’ENFANT ET LE BRIGAND).
NOS RÊVES À L’ÉTROIT sera son premier long-métrage.
Les auteurs
Marc Ponette
Formé au métier d’acteur à l’INSAS de Bruxelles, Marc Ponette alterne les rôles à la télé et au cinéma. Il travaille notamment avec Catherine Corsini, Patrick Grand-Perret, Alain Berberian, Frédéric Sojcher ou Joyce Bunuel...
Le hasard des rencontres l’oriente vers des études de scénariste au CEEA (Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle). Initié au travail de scénariste par Pavel Lounguine (co-écriture du long métrage L’IDIOT) et Jacques Doillon, superviseur sur l’écriture d’un long métrage (co-écriture avec Armelle Lesniak), il s'essaye à la réalisation.
Il co-écrit coup sur coup deux courts métrages avec son ami et complice Patrice Juiff : APRES LE COMBAT et UN TYPE DISPONIBLE. Ce dernier a été sélectionné notamment au festival international de Clermont-Ferrand et a reçu prix qualité du CNC. Les deux films sont achetés par France 2.
De graves ennuis de santé l’obligent à interrompre sa carrière pendant plusieurs années. Aujourd’hui pleinement rétabli, il a repris l’écriture avec Patrice Juiff.
Patrice Juiff
Patrice Juiff sélectionne, met en scène et réalise l’intégralité du cycle de lectures publiques de la scène nationale de Beauvais depuis 2017. Il est également le chanteur lead du groupe Nijinski qu’il a fondé en 2018 avec le compositeur guitariste Jérôme Jasmin.
Après des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à la Sorbonne, Patrice Juiff se tourne vers le métier d’acteur, d’abord au théâtre puis au cinéma et à la télévision. Il joue dans une quinzaine de spectacles et tourne une soixantaine de films et téléfilms avec notamment Nicolas Klotz, Gérard Jugnot, Benoit Jacquot, Laurence Kasdan, Miguel Courtois...
Parallèlement, il écrit et publie quatre romans : FRERE ET SOEUR (Plon, 2003), KATHY (Albin Michel, 2006), TOUS LES HOMMES S’APPELLENT RICHARD (Écriture, 2015) et FOREVEUR (Éditions Du Rocher, 2016). Son recueil de nouvelles, LA TAILLE D’UN ANGE (Albin Michel, 2008) est nommé au Goncourt de la nouvelle et reçoit le Grand prix de la nouvelle de la Société des Gens De Lettres.
Il commence à écrire des scénarios avec Marc Ponette. Il collabore à l’écriture de plusieurs courts et longs métrages (LA TRAVERSEE, CACHE- CACHE...), et publie en 2024 une pièce de théâtre, MURMURATIONS (Editions L’Harmattan).