NI DIEUX NI MAITRES

Un film de Eric Cherrière



Sud de la France, XIIIème siècle. Au plus profond d’une forêt noyée dans les brumes, un mystérieux étranger sauve Laure, jeune fille à la beauté cristalline, attaquée par de redoutables pillards.
Dans le village de Laure, l’Etranger découvre un pays que ravage la famine et la lèpre, et dévoile ses origines. Il est arabe et sa présence met en danger les villageois qui vivent sous l’autorité du
seigneur Ocam. Laure est émerveillée par cet homme venu d’orient, acrobate, poète et qui a fait la promesse de ne jamais tuer quiconque. 

Au matin, Ocam vient réaffirmer son autorité. Il enlève Laure, annonçant qu’à la nuit tombée, il exercera sur elle son droit de cuissage. Pendant qu’au château Laure est l’invitée de festivités à l’issue desquelles les chevaliers se partageront son corps, l’Etranger et une poignée de villageois affrontent les pillards et celle que l’on nomme la reine des lépreux. A travers les grottes et les eaux vives, ils cherchent le passage secret qui les mènera dans le repaire d’Ocam et ses chevaliers, anciennes gloires des Croisades. 

Mais ces derniers peuvent-ils être vaincus ? L’Etranger devra-t-il tuer pour sauver Laure ?

NI DIEUX NI MAITRES a été porté par Connectic Studio et De pure fiction et sélectionné à l’Atelier de la Cinéfondation 2016 du Festival de Cannes. 

Produit par Ran Entertainment avec Logical Pictures (distribution The Jokers), il est interprété par Saleh Bakri, Jenna Thiam, Pascal Greggory, Edith Scob, Jean-Claude Drouot...
 
Le film est présenté à l’Étrange Festival à l’automne 2019. Il est mis en stand-by suite à la liquidation de Ran Entertainment et à la pandémie.