NI DIEUX NI MAÎTRES - pré-production

Durée : 110 minutes

Auteur-réalisateur : Éric Cherrière

Production déléguée : Ran Entertainment & Logical Pictures

 

SYNOPSIS

An 1215.

Hiver. Un mystérieux étranger, prisonnier évadé, arrive dans un petit village isolé du royaume de France où sévissent la famine et la lèpre et dominé par un seigneur vieillissant, un ancien héros des croisades, le Seigneur Ocam. Avec sa horde de chevaliers, Ocam enlève une jeune fille du village afin d’exercer sur elle son droit de cuissage. Une poignée de villageois, épaulés par L’Etranger tente de la délivrer.

Ils ont jusqu’à la tombée du jour.

INTENTIONS

Je n’aime pas les frontières. Géographiques, ou mentales, elles n’ont à mes yeux pour seule utilité que d’être ignorées. Je souhaite que Ni Dieux Ni Maitres réunisse dans l’obscurité la lectrice de Victor Hugo et le gamer. Alors, le film sera tout à la fois un western médiéval avec un bel Étranger digne d’un film de Chang Cheh, une jeune fille face au monde décrit par Michelet dans La Sorcière, le souvenir des gravures de Gustave Doré et les affrontements hypnotiques des films comme The Raid.

Je veux filmer une aventure qui résonne avec nos vies d’ici et maintenant : les armes que les héros choisissent de laisser ou pas dans leurs fourreaux sont une métaphore des choix qui se posent à nous chaque jour : accepter ou faire front... Voilà ce qu’est pour moi l’aventure. Ni Dieux Ni Maitres… 

CASTING (en cours)

Saleh Bakri, Jenna Thiam, Richard Duval, Stéphane Hénon, Jérôme Le Banner, Nathalie Hauwelle, Arnaud Fauconnet (...)

 

Compositeur : Olivier Cussac

Chef opérateur : Mathias Touzeris

Chef décorateur : Arnaud Lucas

Chef monteur : Jean-Christian Tassy

Ingénieur du son : Didier Baullès

1er assistant : Philippe Pancrazi

Direction de combats : Jonathan Ozoh & Anom Purnam

 

Langue de tournage : Français (majoritaire) & arabe 

Lieux de tournage : Région Midi-Pyrénées

STORYBOARD - intro

BIOGRAPHIE d'Éric Cherrière

Scénariste, réalisateur et romancier, Eric Cherrière a écrit et réalisé en 2014 à Toulouse son premier long métrage Cruel, avec Jean-Jacques Lelté, Yves Afonso, Hans Meyer et Maurice Poli. Cette exploration de l’intimité d’un tueur en série, mélangeant les codes du cinéma de genre et du film d’auteur a été dévoilée au festival de Busan, avant d’enchainer les sélections à Hong Kong, Beaune, Sao Paulo, Montréal, Shanghaï… Cruel a été vendu dans 25 pays. Auparavant, Eric Cherrière a écrit et réalisé plusieurs courts métrages, dont le film de pirates la Main noire. Il a réalisé des documentaires historiques, notamment sur le catharisme, mais aussi des films plus personnels sur le cinéma, générateurs de rencontres qui ont nourri ses castings. Ses deux romans noirs parus aux Editions du Cherche-Midi lui ont valu le respect de la critique littéraire en France. Il vit dans le Lot, où se tournera Ni Dieux Ni Maitres.